Je ne sais pas vous, mais personnellement quand je decide de changer quelque chose dans mes routines ou mes habitudes de vie pour me sentir mieux, developper un projet ou atteindre un objectif; c’est parfois difficile de ne pas revenir sur mes anciennes habitudes, ou bien d’arrêter ou de ne pas être assidue.
Je me suis donc demandée comment faisait les autres pour rester toujours motivés, est ce qu’ils étaient plus rigoureux, plus déterminés, est ce que finalement ce n’est pas fait pour tout le monde?
Mais si je devais donner un seul conseil ce serait de ne pas commencer par des objectifs trop grands, il vaut mieux commencer par des petits changements que faire un changement radical qu’on ne va pas être capable de tenir sur la durée. Ce sont les petites changements qui apportent de grands résultats!
Selon James Clear il y a 4 lois fondamentales pour créer des bonnes habitudes et casser les mauvaises habitudes
1- Rendre les bonnes habitudes évidentes vs rendre les mauvaises habitudes invisibles
2- Rendre les bonnes habitudes attractives vs rendre les mauvaises habitudes inintéressantes
3- rendre les bonnes habitudes faciles vs rendre les mauvaises habitudes difficiles
4- Rendre les bonnes habitudes satisfaisantes vs rendre les mauvaises habitudes insatisfaisantes
Ça peut semblait un peu simpliste mais avec quelques exemples vous allez comprendre .
Exemple 1 : Je souhaite créer mon site internet, tout en continuant mes activités commment faire pour rester motivé, efficace, focus et ne pas abandonner.
1- Rendre cette habitude visible/ évidente: chaque jour faire une liste des choses à faire en incluant une plage pour le site internet. Le fait de le programmer dans son agenda va la mettre en évidence.
On peut également se programmer l’endroit , l’heure et le temps qu’on va s’accorder pour faire cette taches. Et si l’on veut la rendre routinière on peut l’inclure dans des habitudes courantes (ex: Après avoir pris m’a douche, je prends mon the et je consacre 30 mn à mon site internet avant de partir travailler ou après le travail je m’arrête dans un cafe et je prend 1 heure pour mon site.)
2- Rendre cette habitude attractive en l’associant à quel que choses de satisfaisant ou en vous récompensant après l’avoir faite; après le travail je vais savourer un bon matcha dans mon café préféré et je vais travailler sur mon projet . Ou après avoir travaillé 1 heure sur mon projet je vais faire une activité qui me fait du bien comme aller a votre cours de yoga , prendre une marche voir une amie…
3- Rendre cette habitude facile en réduisant les étapes entre vous et cette habitude pour que ce soit facile de passer à l’action et s’y mettre rapidement. comme avoir un espace de travail accueillant et prêt , et si on travail dans un café avoir toujours sa tablette ou son pc sur soi et faire en sorte de trouver un cafe sur son chemin pour enlever le plus de contrainte possibles. Se mettre une alarme pour avoir un rappel sans avoir a regarder son agenda.
4- Rendre cette habitude satisfaisante en utilisant le renforcement positif en s’accordant une recompense ou se félicitant du travail exécuté. Fêter les petites victoires au lieu d’attendre la fin du projet pour le faire. Rendre la tâche facile en la faisant comme un jeu, s’ amuser , trouver du plaisir dans ce que l’on fait.
Si je souhaite arrêter de grignoter, ne plus acheter de biscuits mais toujours avoir des noix et des fruits disponibles laisse une alternative en cas de réelle